Nouveau numéro d'Eduquer: Voter à 16 ans

février 2024

Cette année 2024 marque un tournant historique pour les jeunes et les futures générations. Grâce à une toute nouvelle disposition légale, 260.000 jeunes Belges de 16 et 17 ans auront la possibilité d’aller voter aux élections européennes le 9 juin. Ce droit fraîchement acquis ne s’applique pas encore aux élections fédérales, régionales et communales, mais il est le signe d’une reconnaissance de leur statut de citoyens et citoyennes à part entière.

Dans son dossier Voter à 16 ans, Éduquer explore les origines et les enjeux de ce nouveau droit: de la volonté politique de redynamiser la démocratie à l’exercice éclairé de ce droit par les mineur·es, l’éducation a un rôle essentiel à jouer, via les associations et l’enseignement. Et en cela, l’Éducation à la Philosophie et la Citoyenneté, obligatoire dans l’enseignement officiel, est le cours par excellence où développer la maturité politique des adolescents et adolescentes.

D’éducation et citoyenneté il est également question dans notre article sur la pédagogie Reggio, née en Italie dans l’immédiat après-guerre, avec la volonté de ne plus reproduire les horreurs du passé et de construire un avenir meilleur pour ses enfants. Chez nous, la citoyenneté ne s’exerce pas qu’aux urnes: il est déjà possible, très jeune, de s’engager dans son école avec une équipe éco-teens et Eco-Schools, un label international qui récompense l’engagement environnemental des établissements scolaires.

Toujours à l’école, les résultats de l’enquête PISA 2022, publiés en décembre 2023, révèlent une baisse drastique des compétences des élèves à l’échelle mondiale, une conséquence très lisible de la crise sanitaire, similaire à celle observée en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Afin d’améliorer l’apprentissage de la lecture en milieu scolaire, la Ligue propose le module de formation Lire un livre, c’est faire du sens qui interroge notre acte de lecture de manière ludique pour refaire du livre un objet plaisir et une source d’épanouissement. L’imagination également sollicitée dans notre rubrique sciences, face à l’évolution par sélection naturelle théorisée par Darwin, tellement ce processus se fait sur le temps long, très long!

Toute la Ligue vous souhaite un bon début d’année avec son premier numéro de 2024.