Nouveau numéro d'Éduquer: Éduquer en prison, un droit à déverrouiller

avril 2024

Il est des nouvelles qui réjouissent, telle la consommation de cannabis et d’alcool qui a diminué dans le secondaire depuis 2010. Un constat positif de l'enquête HBSC 2022 menée sur plus de 13.000 élèves scolarisés en Wallonie et à Bruxelles, énergiquement illustré par le dessinateur Julius Maxim dans notre rubrique Coup de crayon sur l’actu!

En couverture de ce numéro, un autre dessin, puissant, signé Julien Kremer, invite à entrer dans l’univers carcéral par le biais de l’éducation. Notre dossier Éduquer en prison, un droit à déverrouiller y est tout entier consacré. Car l’éducation est un droit à perpétuité. Même derrière les barreaux, son exercice reste un principe fondamental des sociétés démocratiques, d’autant plus nécessaire vu le faible niveau d’instruction des personnes détenues et un taux de récidive estimé à 60%. Or la situation des prisons belges perturbe sa mise en pratique, comme nous l’expliquent des acteurs et actrices qui, grâce à leur engagement éducatif, œuvrent au quotidien pour tenter de rendre la prison plus humaine et, par là, émancipatrice.

De démocratie, il est aussi question dans notre sujet d’actualité consacré à la défense du pluralisme en éducation. En veillant au respect des opinions, en rejetant la violence et en entraînant à la discussion rationnelle et argumentée, l’enseignement et l’éducation permanente ont plus que jamais un rôle à jouer dans la défense du pluralisme démocratique.

Or dans le contexte scolaire, le rejet du pluralisme peut revêtir différentes formes, comme l’affirmation identitaire, l’intolérance religieuse ou la contestation des contenus d’enseignement. C’est précisément ce que dénonce Amal, le dernier film de Jawad Rhalid proposé en ciné-débat par la Ligue et le Centre d’Action Laïque le 23 avril au cinéma Aventure.

Dans ce numéro, Éduquer vous propose aussi une plongée dans les jeux-cadres de Thiagi, une formation de la Ligue qui explore l’art d’utiliser le jeu pour faciliter les apprentissages, en particulier dans le contexte du non-marchand. Et enfin, avez-vous déjà entendu parler de l’effet cocktail? Notre collaborateur scientifique vous en dit plus sur les poisons artificiels avec cette question: la dose fait-elle toujours le poison?

Bonne lecture!